Les filles et les jeux vidéo

Il y a quelques temps j’ai écris un article sur mon premier blog (http://leschroniquesdesuchiha117.tumblr.com) sur les jeux vidéo et je pense que débattre sur ce sujet serait une assez bonne entrée en matière !


 

Alors oui parlons-en.

Plus d’une fois j’ai entendu dire que les filles ne connaissent rien aux JV ou ne sont pas concernées par ce genre de divertissement considéré à tort comme étant « masculin« . Évidemment je ne généralise pas car forte heureusement ce n’est pas tout le monde qui pense ce genre de chose! 😉

Pour autant, il faut quand même être conscient qu’il existe des personnes, garçons comme filles qui ne sont tous simplement pas intéressés par les JV pour X ou Y. Est-ce une raison pour stigmatiser une catégorie de personne ? Bien sûr que non, seul quelqu’un pourvu d’un esprit assez fermé peut se permettre de stigmatiser de la sorte. De plus, il est aussi possible que le milieu dans lequel une personne évolue puisse influencer ses centres d’intérêts. Laissez-moi vous donner un exemple concret (mais assez personnel).

Il se trouve que j’ai vécu et grandi au sein d’une famille dite de « gamers » dans laquelle eu pratiquement toutes les consoles qui ont été sur le marché tels que: la Megadrive, la Super Nintendo, La Game Gear (ancêtre de la DS), la Game Boy Color, la Game Boy Advance SP, la PS1, la Xbox, la Game Cube, la DS, la Xbox 360, la Wii, la Xbox One et n’oublions pas le PC.

Alors peut-on dire qu’une fille ne connaisse rien aux JV sous prétexte qu’elle soit « une fille » ? En lisant mon exemple personnel vous pouvez en déduire que non, on ne peut pas tenir ce genre de propos car en fait tout est, du moins semble, être une question de centre d’intérêt.

Certaines filles comme moi sont intéressées par les JV parce qu’elles ont baigné dans cette univers depuis l’enfance ou pour d’autres raisons. Tandis que  d’autres filles ne sont pas intéressés…peut être parce qu’on ne peut pas tous aimer les mêmes choses.Alors quand j’entends que certaines personnes se permettent de juger et de dire qu’une fille ne connaît rien aux JV ou n’a pas son mot à dire (chose que j’ai déjà pu constater sur certains forums) ça m’exaspère car:

  • Il y a des joueuses pro dans le milieu, moins présentes que les joueurs pro certes, mais qui sont là quoi qu’on en dise et qui arrive à percer.
  • Il y a des filles qui comme moi jouent à des FPS (Halo, COD, Battlefield), des jeux de combat (SF, Dead or Alive, Tekken ou Soul Calibur) ou encore les jeux action/aventure style Batman Arkham Asylum ou encore Assassin’s Creed.
  • Et puis vous avez les filles qui aiment jouer et défier les autres en ligne dans un combat singulier…Parce qu’il n’y a rien de mieux que le challenge avec une bonne dose d’adrénaline ! 😎 D’ailleurs si vous voulez m’ajouter sur le live voici mon gamertag: Suchiha117

 


Le mot de la fin

Ne faites pas de stigmatisation et acceptez le fait que le JV soit mixte et fait pour tout le monde. On est en 2016 et je pense qu’il est important de reconnaître la légitimité des filles dans le milieu. Je ne suis pas une féministe dans l’âme mais lutter contre l’injustice c’est mon éternel combat !😈 Alors au lieu de rentrer dans une  gué-guerre aussi inutile que ridicule soyons soudés car malheureusement les JV et ses adeptes ont encore une mauvaise image et je pense que montrer un autre aspect des JV et des joueurs pourra aider à lutter contre cette image négative persistante.

 

Laisser un commentaire

