Les leaks de l’E3 : le fléau 2.0 auquel personne n’échappe

mwkmt.jpgMon stage n’est pas encore fini toutefois, je prends un peu sur ma pause pour rédiger un article rapide mais efficace sur les leaks de l’E3. Difficile d’y échapper hein ? Alors que le salon que nous attendons tous approche à grand pas, comme chaque année (une fois n’est pas coutume) nous devons faire face à une énième vague de leaks tout juste quelques jours avant le jour J et personne n’est épargné par ce fléau 2.0 qu’est le leak.

 

Ce que les vrais fans veulent pour l’E3

4291725En principe, tout fan qui se respecte aimerait découvrir les prochaines sorties (jeux vidéo/console) à l’occasion de l’E3 (c’est à dire pendant les conférences et non pas une semaine avant sinon ça ne sert à rien). Event annuel mondialement connu où les plus grands constructeurs/développeurs/éditeurs/studio se réunissent pour présenter de manière officielle les sorties à attendre pour l’année en cours et/ou l’année suivante.

En bref c’est une semaine  où pratiquement tout le monde fait des nuits blanches et campe sur Twitch, YouTube, Twitter (et autre plateforme) pour voir et commenter en direct toutes les conférences du salon. Et pourtant, il faut croire que c’est  beaucoup trop tentant et difficile pour la presse spécialisée de tenir sa langue le temps que les spectateurs (sur place comme sur les plateformes de livestreaming) puissent jouir de ce qu’on appelait autrefois « l’effet de surprise » qui est désormais porté disparu.

 

Effet de surprise VS article putaclic

Quel est l’intérêt de spoiler ce qui va déjà être annoncé « PUBLIQUEMENT » à l’E3?

68753754.jpg

Telle est la question que je continuerai sans doute de me poser même dans dix ans. Malheureusement pour nous, pauvres joueurs que nous sommes, nous n’avons d’autre choix que de subir une vague de leaks (chaque année hein) qui peu à peu ne fait qu’effacer la hype que chacun pouvait éprouver à l’approche de l’événement vidéo ludique de l’année. Une seule solution s’offre à nous si nous voulons nous préserver de toutes ces annonces prématurées: s‘isoler dans une caverne sans connexion internet et smartphone (ceci n’est pas une blague). Ce serait une solution assez drastique mais quoi qu’il en soi assez efficace… quoique ce serait assez embêtant de devoir en arriver là. Malheureusement avec la presse qui est présente partout, notamment sur Twitter, terrain de jeu favoris des gamers (avec Reddit bien entendu), il est difficile de se tenir à l’écart d’une éventuelle tempête de leaks (le tout accompagné d’un titre bien accrocheur hein).

 

635945649150001984-2119751051_sponge.jpgAlors oui je peux comprendre (enfin non) que pour les médias, il est important de relayer les informations croustillantes avant tout histoire d’avoir une augmentation conséquente au niveau du trafic…mais force est de constater que de plus en plus de gens (moi y compris) en ont marre de constamment se faire spoiler par des articles putaclic qui ne respecte en rien nos attentes concernant le salon de l’E3. Vous êtes présents sur Twitter et pourtant vous ne voyez jamais l’avalanche de tweets assassins (que je cautionne pas mais qui déferle tout de même sur vos posts) dès que vous nous leaker une info qu’on attendait avec impatience…bizarre non? Est-ce si compliqué de garder les informations dites « cruciales » pour vous ne serait-ce que l’affaire de quelques jours histoire de ne pas nous gâcher l’effet de surprise? Ne vous étonnez pas que l’audience commence doucement à délaisser les diffusions de l’E3 si chaque année vous vous permettez de nous lâcher toutes les infos moins d’une semaine avant le Jour-J. Et je dis bien « doucement » car nous serons quand même des millions à être émerveillés à chaque annonce (surtout moi avec la conférence de Microsoft et la présentation de la Scorpio!).

 

Le mot de la fin 

 

52319156.jpgEn bref, on en a marre de se sentir obligé de se « retirer du monde connecté » pour ne pas se faire spoiler. Nous faisons déjà la guerre aux spoils de nos séries préférés (Viking, Game of Thrones et j’en passe) et voilà que la presse spécialisée s’y met aussi. Si vous pouviez contenir vos langues et vos claviers le temps que les annonces officielles soient rendu publiques pendant les conférences ça nous arrangerait bien. Sur ce, je vous donne rendez-vous la semaine pro pour commenter en direct sur Twitter (mon lieu de prédilection) les conférences du salon que nous attendons tous avec impatience chaque année.

 

S117

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s