Récap de la conférence Microsoft #E3

En tant que fervente supportrice du constructeur Microsoft et de sa console Xbox depuis le jour de sa sortie (eh oui ça remonte) je me devais de regarder cette conférence et de faire un récap digne de ce nom mais sans langue de bois. Ceci étant, faisons un récap des temps forts de cette conférence marquée sous le signe de la Xbox One X (anciennement connu sous le nom de Scorpio)!

 

Présentation de la console

xbox-one-x-date-sortie

L’introduction de la conférence s’est faite avec une courte et rapide rétrospective des licences emblématique de la marque comme Halo, Forza ou encore Gears of War 4 (histoire de bien vous mettre à l’aise avant de vous montrer la bête). Après l’annonce des specs de la console (qui nous avait déjà été communiqué auparavant) Phil Spencer a présenté la Xbox One X comme étant la console la plus puissante jamais créé mais attention, cette dernière reste néanmoins dans l’écosystème de la Xbox One, ainsi tous les jeux que nous possédons sur notre console actuelle fonctionneront donc sur la Xbox One X. Cette dernière semble être également capable de bien faire tourner vos jeux que vous possédiez un téléviseur 4K ou non (il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles si votre téléviseur est peu performant). Cerise sur le gâteau et je dois dire que c’est assez rassurant, la Xbox One X est beaucoup plus petite en terme de taille que la Xbox One première du nom, ce qui reste un plus (eh oui la bête en a dans le ventre mais elle reste facilement transportable contrairement à sa soeur).

Autre bonne nouvelle et non des moindres car oui nous l’attendions tous, Phil Spencer a officiellement annoncé que les jeux de notre Xbox première du nom seront jouable sur la Xbox One X grâce à la rétrocompatibilité. Pour moi c’est une excellente nouvelle car la communauté attendait cette nouvelle avec impatience (moi y compris) et Xbox a bien entendu mis l’accent sur le fait que les feedback des joueurs sont bien pris en compte! GG

Date de sortie de la console: 7 Novembre 2017

Prix: 499$ 

FORZA MOTORSPORT 7

 

Nulle doute que Forza Motorsport 7 est la vitrine de cette nouvelle console. En effet ce jeu est considéré comme étant « le jeu de voiture le plus perfectionné » et le plus « performant jamais créé » jusqu’à présent. Alors oui présenter une Porsche en exclu sur la scéne de Microsoft était…assez original (mais un peu hors-sujet on est pas au salon de l’automobile hein). Mais bon.. nous avons pu observer des phases gameplay avec graphismes saisissants qu’on ne peut pas remettre en cause…la puissance de la Xbox One X étant bel et bien présente.

Date de disponibilité: 3 Octobre 2017

 

METRO EXODUS:

Un très beau FPS qui a été présenté avec une courte demo gameplay ventant une fois de plus les mérites de la Xbox One X avec des graphismes époustouflant dans un univers aux airs post-apocalyptique. Difficile de juger le jeu dans le cas où nous n’en savons pas plus à l’heure qu’il est.

Date de disponibilité: inconnue 

ASSASSIN’S CREED ORIGINS 

Après une courte pause marquée en 2016, la licence Assassin’s Creed fait son grand retour en Egypte, dans un univers marqué par 3000 ans d’histoire et de mystère à résoudre. Dans cet opus, nous incarnerons Bayek le protagoniste d’Assassin’s Creed Origins va être à l’origine de la création de la confrérie, dans son combat contre les forces du mal. Dans Assassin’s Creed Origins, l’accent a été mis sur les mécaniques RPG qui ont été implémenté dans le gameplay. Ainsi vous pourrez comme dans tout RPG améliorer vos skills, vos armes mais aussi votre personnage avec un système de niveau. Plus de détails viendront par la suite. Ce que je déplore le plus (depuis Assassin’s Creed Syndicate) c’est le fait que le jeu perde de son authenticité en censurant les assassinats je trouve que le jeu perd de son charme et en réalisme. Un jeu basé sur des assassins se doit d’être sanglant…c’est comme si on retirait le sang dans un jeu comme Gears of War mais bon chacun son point de vue.

Date de disponibilité: 27 Octobre 2017

PLAYERUNKOWN’S BATTLEGROUNDS

Une expérience à la Battle Royale accompagné d’un gameplay assez rythmé, un peu bourrin. La communauté est au centre du développement du jeu, ce qui est assez remarquable et admirable. Ce qui est un peu dommage (du moins c’est mon avis) c’est que les ennemis semblent être des bullet sponge..je m’attendais à un peu plus de réalisme mais le jeu m’à l’air pas mal du tout!

Date de disponibilité: Fin 2017

STATE OF DECAY 2

Quand le trailer a commencé j’ai eu l’impression de me retrouver en plein coeur de The Walking Dead. Un scénario post-apocalyptique, des compagnons de fortune perdu dans un monde en proie à une invasion de zombie déchaînés. En bref, ce jeu m’a l’air pas trop mal cependant, je n’ai pas l’impression qu’il y ait de grandes évolutions en terme de gameplay ainsi il est difficile de se positionner et de dire que c’est un renouveau.

Date de disponibilité: 2017

DRAGON BALL FIGHTER Z

Un court teaser explosif, des phases de combats dynamiques, un jeu Dragon Ball Z comme on les aime. Plus d’info à venir d’ici quelques mois et autant dire qu’on a hâte d’en savoir plus.

Date de disponibilité: 2018 

BLACK DESERT 

Un très beau MMORPG teasé avec de bonnes mais courtes démo gameplay axés sur les mécaniques de combat. Ca fait du bien de voir un peu de jeu japonais à une conférence Microsoft.

Date de disponibilité: début 2018 

SEA OF THIEVES

Annoncé à l’E3 en 2016, Sea of Thieves fait son grand retour avec une longue demo gameplay pleine d’action. Une immersion totale au coeur de la piraterie dans des phases d’actions bien sympathiques et des phases de combats assez bien travaillés.

Date de disponibilité: début 2018

Crackdown:

Un teaser assez décalé et bourrin, de courtes scènes d’action simples mais efficaces. Peu de choses à dire sur ce titre.

Date de disponibilité: 7 Juillet 2017

Shadow of War

Un jeu que j’attendais avec impatience mais qui m’a quand même un peu déçu. Pendant la conférence nous avons pu observer un peu de gameplay avec une demo des mécaniques de combat…cependant le système du jeu n’est pas assez dynamique à mon goût ce qui est fort dommage. Peut-être que la mission choisi n’était pas la plus appropriée pour montrer les réels potentiels du jeu….à voir mais bon je reste un peu dubitative.

Date de disponibilité: 10 Octobre 2017

ANTHEM 

Des graphismes époustouflants, un univers futuriste comme je les aime, un TPS qui mêlant action, RPG et exploration, le tout jouable à 4. Nulle doute que cette nouvelle IP de BioWare est très prometteuse. Il est bien sûr logique que tout fan de la saga Mass Effect ressente l’influence du dernier opus au niveau des mécaniques gameplay. J’ai juste hâte d’en savoir plus!

Date de disponibilité: Automne 2018

 

D’autres jeux ont également été présenté brièvement comme Deep Rock Galactic, The Darwin Project, Code Vain, The Last Night, Ashen, Life is Strange, Ori, Minecraft et j’en passe. Cependant je déplore que ces derniers n’ont été illustré que par de court teaser d’environ une minute ce qui ne nous donne pas la possibilité de donner notre avis sur ce qu’on ne connait pas et ce que nous ne voyons pas (je vais pas dire qu’un jeu est bien ou mauvais si je n’ai pas eu assez de contenu pour juger hein).

 

BILAN

Globalement la conférence de Microsoft était assez prometteuse cependant le rythme n’était pas assez homogène. Je regrette l’absence de contenu gameplay sur certains jeux qui méritaient d’être approfondi…en effet un teaser d’une minute ne nous permet pas de nous faire une idée sur les jeux. De plus aucune annonce sur un éventuel Halo 3 Anniversary que tous les fans de la licence attendent depuis 10 ans…Toutefois il y a de bons points positifs que nous pouvons souligner:

  • La présence de jeux indépendants qui enrichissent le catalogue du Marché Xbox
  • Les jeux japonais qui font leur apparition dans les prochaines sorties d’Xbox
  • La rétrocompatibilité améliorée qui reste une feature très appréciée par la communauté
  • Plus d’exclusivités Xbox One quoique certaines d’entres elles ne sont que temporaires
  • Beaucoup de jeux à venir sur Xbox One/Xbox One X ce qui est plaisant mais aussi rassurant

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s