Suchiha, une Community Manager qui vous veut du bien!

Proud+meme+face_cf274a_3448808Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà mais bon…j’ai décidé d’annoncer ça publiquement donc OUI j’ai trouvé un job et j’en suis fière! Il y a un peu plus d’un mois, j’annonçais mon départ d’Ubisoft (mon stage ayant pris fin), sans pour autant préciser la suite des opérations.

Il est donc temps pour moi de lever un peu le voile sur ce métier qui rythme mes journées depuis un mois (jour pour jour) et de faire un premier bilan comparatif de mes expériences !

 

Tout à commencé par un DM: 

success_jobBon rentrons dans le vif du sujet et parlons de cette opportunité qui s’est présentée à moi de manière assez inattendue. Environ trois jours avant la fin de mon stage de ComDev, j’ai été contactée par l’entreprise DotEmu via Twitter (oui…Twitter! Tu as très bien lu) pour me proposer de passer un entretien pour un poste de Community Manager en CDI.  Bien évidemment, un grand sourire s’est dessiné sur mon visage (un CDI ne tombe pas du ciel…surtout en 2017) donc ni une ni deux, j’ai tout de suite commencé une investigation sur les activités de cette entreprise, histoire de ne pas arriver à l’entretien les mains dans les poches. Lorsque j’ai franchi la porte de DotEmu pour mon entretien, j’ai tout de suite été frappée par…les deux bornes d’arcades qui se dressaient fièrement devant moi (me défiant du regard ), ainsi qu’un buffet blindé de jeux et consoles rétro (la Mega Drive, la Game Gear et j’en passe), bref l’entrée au paradis.

 

« A winner is you »

a_winner_is_you20110724-22047-1nd3wifDeux jours après la fin de mon contrat chez Ubisoft, j’ai donc appris par mail que j’avais été prise chez DotEmu et nul besoin de préciser à quel point j’étais heureuse et fière de moi. Obtenir une si belle opportunité à la fin de mes études paraissait du domaine de l’impossible, pas besoin de te faire un dessin pour décrire la conjoncture actuelle du marché du travail en France. Très peu d’étudiants (malheureusement) ont la chance d’obtenir un CDI sans avoir galérer minimum six mois (pour info j’ai galéré deux jours) ; chose que je trouve inacceptable après tous les sacrifices et l’investissement personnel que l’on met dans nos études.

Et sinon le Community Management chez DotEmu ça donne quoi?

tumblr_lurs1bRsfm1qcbhpcTravaillant dans une entreprise qui a des perspectives d’évolution (bah ouais faut être ambitieux dans la vie), mes tâches sont assez variées. Premièrement, j’ai la chance de bosser dans une équipe jeune, très soudée, qui aime déconner et également taper des parties de Mario Kart,  de Windjammers ou encore Street Fighter III Alpha le midi (le rétro gaming je te dis!) donc question motivations, je suis au max de ma forme !

Sinon, globalement je suis en charge  des réseaux sociaux appartenant à DotEmu (les pages FB, les comptes Twitter etc.) du planning social média, de la création et du partage de contenu, de la veille sur les jeux vidéo, l’Esport etc. Donc oui, telle une tour de contrôle, j’observe tout le monde depuis mes deux grands écrans, postée sur ma grande et confortable chaise de bureau avec ma bouteille de thé vert. L’une de mes plus grandes fiertés est de pouvoir utiliser mes compétences en Japonais au quotidien; après tout il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir appris une langue pendant cinq ans sans pouvoir en faire usage. Toutefois, la vie d’un Community Manager n’est pas un long fleuve tranquille, il faut rester connecté en permanence (sauf quand tu dors…normal), te tenir au courant des nouveautés dans ton secteur mais aussi apprendre à être une véritable boîte à outils ambulante (maîtrise de Photoshop et d’autres outils de création).

La partie un peu plus complexe de mon poste, ce sont les rapports. Tweeter et publier des posts sur Facebook c’est bien…mais analyser dans les grandes largeurs l’impact de tes posts sur ton audience c’est encore mieux ! Et c’est pile dans ces moments là que les outils analytics et Excel deviennent tes meilleurs amis pour la vie, car les chiffres ne pardonnent pas.

Et quel effet ça fait de bosser dans une entreprise plus petite que le géant Ubisoft?

 

bf990df312ecf198ce13d2751217632a55777baa2605c797f151a8b52843f4a6Mon stage de fin d’étude chez Ubisoft m’a permis d’acquérir et de développer un grand nombre de compétences que je n’aurai pu acquérir nulle part d’autre que sur le terrain (en résumé, la moitié des cours théoriques que tu manges, ne te servira plus à grand chose une fois arrivé sur le champ de bataille). Sur le plan personnel, travailler dans une structure plus petite est très bénéfique.

Il est assez difficile d’exposer tes idées et de t’imposer dans une grosse boîte quand tu débutes avec un profil junior. Nombreuses sont les personnes qui ne t’accordent pas encore leur confiance par rapport à ton manque d’XP (et certains ne manqueront pas de te le faire savoir…chose ridicule mais bon). Travailler dans une entreprise de plus petite envergure change la donne et possède de bons avantages. Tu évolues dans une équipe beaucoup plus restreinte, chaque idée est bonne à prendre et donc ton avis peut donc jouer un rôle important dans les projets de la boîte (autrement dit, tu es bien intégré), tout le monde se connaît, par conséquent tu peux facilement mettre un nom sur un visage et puis ton travail est valorisé (et ça c’est important)!.

Il n’y a rien de plus motivant que d’être encouragé dans ton travail, notamment quand tu es junior. Travailler dans une entreprise de taille moyenne te permet d’accroître tes compétences, d’évoluer dans un environnement beaucoup moins stressant (que dans les grosses boîtes de jeux vidéo), favorisant ainsi le bien être au travail mais aussi la confiance en soi.  Je ne regrette en rien d’avoir travaillé pendant six mois chez Ubisoft cependant (et en toute honnêteté) je n’aurai pas pu décrocher de CDI tout de suite à la fin de mon stage (c’est la dure réalité du marché).

fd5702856331135d21ac7c520e2e9c438ae43eb132dd1dae77e95df1fd381d83Nul besoin de te faire un dessin sur le système d’embauche de certaines boîtes qui emploie un grand nombre de stagiaires (une chose très positive et bénéfique pour les étudiants) mais qui ne propose que très peu de CDD et pratiquement pas de CDI (chose assez négative une fois que ces derniers se retrouvent sur le marché du travail). Qu’importe le poste que tu rechercheras, les grandes entreprises te demanderont toujours d’avoir un maximum d’XP cependant, il y a très peu de boîtes qui ont compris que pour avoir de l’expérience..eh bien il faut nous laisser notre chance (je ne cesserai jamais de le répéter).

 

Le mot de la fin 

La conclusion de ce premier bilan, c’est que je suis très heureuse et épanouie dans ce que je fais. J’ai travaillé très dur (cinq ans d’études post-bac), je me suis donné les moyens de réussir et mes efforts ont fini par payer. Pour tout dire, je n’avais pas vraiment envisagé un avenir dans une entreprise spécialisée dans le rétro gaming (en dépit de mon amour pour les anciens jeux et consoles qui me sont si chers), mais avec le recul je me dis que travailler dans ce secteur sonne comme une évidence. Après tout, les gens qui bossent dans le rétro gaming sont des passionnés, donc qu’y-a-t’il de mieux dans la vie que d’évoluer dans une entreprise qui partage ces mêmes valeurs et convictions?

Si je devais donner un conseil à tous ceux ou celles qui souhaiteraient se lancer dans l’industrie du jeu vidéo, je dirai ceci: n’ayez pas peur de vous battre pour ce que vous aimez, mais n’idéalisez pas une entreprise « coup de cœur » car les rêves et la réalité sont parfois deux univers très éloignés. Sinon pour les rétro gamers, je vous invites  à suivre DotEmu sur Twitter et Facebook pour vous tenir au courant des trucs cool qu’on fait! C’était la pause « placement de produit » , sur ce à bientôt pour de nouvelles aventures!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s