Récap’ des conférences Bethesda, Ubisoft, PlayStation et Nintendo #E3

bethesda-e3-2017

Le Marathon de l’E3 bat son plein! Après une soirée déchaînée avec la conférence de Microsoft, c’est Bethesda qui s’est donc lancé sur scène pour lever le voile sur les prochaines sorties de cette année à venir,  le tout dans une atmosphère « Bethesdaland ». Ainsi dans ce parc à thème imaginaire, Bethesda nous entraîne dans plusieurs univers symbolisant ainsi la diversité des jeux qu’ils produisent et éditent. Une mise en scène plus qu’originale et efficace à mon goût!

 

Un retour en force de la VR?

Jugée prometteuse de prime abord, la VR peine toujours à s’imposer dans un marché concurrentiel fermé (il faut le souligner) avec un catalogue de jeux trop peu conséquent pour séduire de potentiels consommateurs (à cela s’ajoute le prix d’un casque VR).

Et pourtant nombreux sont encore ceux qui croient toujours en l’avenir de la VR, Bethesda en fait partie et est fière de le dire. Notre visite de « Bethesdaland » a donc commencé avec l’annonce de jeux emblématiques du studio, Doom et Fallout en VR sur HTC Vive (dans un premier temps) puis sur PS VR. Un pari très risqué, plus assez audacieux  mais révolutionnaire. Je ne suis pas une fervente supportrice de la VR toutefois…redécouvrir les joies de massacrer du monstre en enfer à coup de shotgun.

A noter que Skyrim sera également de la partie, de quoi ravir ceux qui ont toujours révé d’explorer les contrées enneigées et de combattre des dragons paraissant plus vrais que nature.

Disponible: Fin d’année 2017

Creation Club, la fabrique à mods de Bethesda

Le principe est simple: possibilité d’intégrer un club dans lequel seront stockés tous les mods disponibles sur Skyrim et Fallout. En outre vous pourrez utiliser ces mods qui ont été créé soit par les développeurs eux même ou soit par des joueurs communauté.

A noter que Bethesda gardera toutefois la main sur les mods qui seront disponible dans le « store » pour éviter tout débordement de créativité si vous voyez ce que je veux dire. Cette idée de création de club est un très bon moyen de rétention car il vous permet non seulement de mettre en avant vos créations une fois qu’elles ont été approuvé par le studio, d’autre part avec le système de crédit qui sera mis en place, vous pourrez débloquer et télécharger les mods que vous souhaitez utiliser.

Une très bonne idée selon moi pour tous ceux qui aiment ajouter un peu de folie dans leur partie de Fallout et de Skyrim.

Date de disponibilité: Eté 2017

 

Skyrim sur Nintendo Switch

Les fans l’attendaient depuis des mois, Bethesda a donc officialisé l’arrivée de Skyrim sur Nintendo Switch et ce n’est pas tout! Vous aurez la possibilité d’équiper votre amiibo avec des items exclusifs pour obtenir un Link plus vrai que nature in-game (clin d’oeil ultime à Nintendo). A noter que les joueurs pourront bénéficier dès la sortie du jeu sur Nintendo Switch, des trois extensions: Dawnguard, Heartfire et Dragonborn.

D’autre part, il vous sera possible de jouer et de combattre dans les bottes de votre héro favori en dégainant vos JoyCon comme un vrai guerrier. Une mécanique de gameplay très apprécié et qui séduit à coup sûr les joueurs de Nintendo Switch. Je ne possède pas cette console toutefois je me réjouis que Bethesda ait décidé d’utiliser cette mécanique pour les phases de combat, rendant ainsi la bataille plus vivante que jamais.

Date de disponibilité: Fin d’année 2017

 

Elder Scrolls Legends – Heroes of Skyrim

La communauté de joueurs de la franchise Elder Scrolls reste très forte et très active et espère toujours qu’un Elder Scrolls VI sera bientôt annoncé…toutefois on y est pas encore (à mon plus grand désespoir). Elder Scrolls Legends, célèbre jeu de cartes accueillera à la fin du mois la venue d’une extension Heroes of Skyrim avec plus d’une centaines de cartes, de nouvelles mécaniques et l’ajout de personnages emblématiques de l’univers de Skyrim.

Date de disponibilité: 29 Juin 2017

 

Dishonored 2 – Death of the Outsider

Une histoire de vengeance

Si vous avez aimé Dishonored 2…vous apprécierez très certainement la suite de cette phrase. Une nouvelle aventure en stand-alone fera son apparition d’ici quelque mois sur nos plateformes. Pour être tout à fait honnête je n’ai pas joué à Dishonored 2 mais il est fort probable que je me lance cet été dans le cas où je me suis fixée comme objectif de rattraper mon retard sur certains jeux (j’ai une pile assez conséquente de titres qui m’attendent depuis plus de six mois).

Date de disponibilité: Septembre 2017

 

Quake Champions – l’Esport s’invite à l’E3

Une intro’ explosive, accent mis sur la dimension compétitive du jeu, notamment grâce au Championnat du Monde et son fameux cash prize fixé à 1 Millions de dollars (vous avez bien lu oui). Un jeu comme je les aime, shooter, gameplay bourrin à la Doom, des mécaniques dynamiques et rapides, en bref tout ce que j’aime et tout ce qui peut me faire craquer.

Date de disponibilité: BETA actuellement disponible  

 

Evil Within 2 – Un survival horror qui ne vous veut pas du bien

Du sang, des cris, des larmes, des jumpscares…Evil Within revient dans un deuxième épisode toujours plus sombre et psychologique que jamais. Présenté par Bethesda dans un trailer des plus mystiques (j’avoue ne pas avoir tout compris), une avalanche de tweets euphoriques me fait dire que les fans de la franchise sont plus que ravis d’apprendre qu’un nouvel opus arrivera très prochainement sur nos consoles! Personnellement je ne suis pas adepte de ce type de jeu (soyons clair) cependant j’ai quand même hâte de voir quelques let’s play!

Date de disponibilité: 2017

 

Wolfenstein II – The New Colossus

C’est dans un trailer rythmé et déchaîné que William J. Blazkowicz fait son grand retour, toujours opérationnel pour renverser une menace nazie plus dominante que jamais.

Une annonce que les fans de la franchise Wolfenstein ont adoré et il est fort probable que ce jeu atterrisse chez moi pour rejoindre ma collection de shooter.

Date de disponibilité: 27 Octobre 2017


array-59312794ae1d5.jpg

Une conférence marquée sous le signe de la joie, de l’émotion mais aussi des qualités humaines, symboles forts au centre des préoccupations de l’entreprise d’Yves Guillemot. Ainsi Ubisoft s’est prêté au jeu des conférences et nous a donc présenté son catalogue de jeux à venir avec en première partie la venue d’un invité de marque, Shigeru Miyamoto qui s’est joint au PDG du studio/éditeur Français sur scène pour parler d’un projet en commun.

 

Mario + Rabbids Kingdom Battle : Mariage entre deux géants du jeu vidéo

L’information avait leaké il y a quelques semaines donc c’est sans surprise qu’Yves Guillemot et Shigeru Miyamoto ont officialisé la venue d’un nouveau jeu mêlant deux figures emblématiques des deux studios à savoir Mario et Les Rabbids (aussi connu sous le nom de Lapins Crétins). Entre autre, le nouveau bijou qui sera jouable sur Nintendo Switch est un jeu tactique, planté dans un décor déjanté, enfantin mais délirant que nous avons pu découvrir avec quelques footage gameplay. Un jeu qui se veut à la fois drôle et divertissant et dont vous aurez accès à la fin de l’été.

Date de disponibilité: 29 Août 2017

 

Assassin’s Creed Origins: L’Egypte ça vous parle?

La licence phrase d’Ubisoft refait son grand retour pour nous plonger au coeur des origines de la confrérie. Le studio a partagé sa vision et la décision d’avoir pris l’Egypte comme terrain de jeu pour Bayek, le protagoniste de cet opus.

Ce pays représente d’une part un nouveau challenge mais permet également de relancer la machine et de réinventer le genre d’Assassin’s Creed, en légère perte de vitesse depuis Black Flag. Une belle cinématique nous a été présenté, mettant en avant de magnifiques graphismes en 4K, un paysage historique, sauvage mais très réaliste.

Date de disponibilité: 27 Octobre 2017

 

The Crew 2: Le retour des belles cylindrées

Action, crash, tolle froissée, courses folles sur les routes des Etats Unis, The Crew revient dans un deuxième épisode qui se veut plus diversifié et encore plus gigantesque.

Ainsi, en plus de magnifiques cylindrées, il vous sera possible de vous mettre au commande d’un grand nombre de véhicules terrestres, maritimes mais aussi aériens. Une liberté de choix dont vous pourrez bénéficier dans quelques mois.

Date de disponibilité: Début 2018

 

South Park – Fractured but whole

Le développement de South Park – Fracture but whole avait été repoussé au grand dam des fans de la série, mais lors de cette E3 2017 un trailer a refait surface pour teaser la sortie du jeu qui atterrira dans nos salons d’ici quelques mois.

Date de disponibilité: 17 Octobre 2017

 

South Park – Phone Destroyer

South Park envahira non seulement nos consoles de salon mais aussi nos smartphones d’ici peu avec un nouveau jeu mobile. Pour l’heure nous n’en savons pas plus.

Date de disponibilité: Inconnue

 

Skull & Bones : à l’abordage!

Un trailer sombre, de l’action du drame mais  un gameplay qui n’est pas sans rappelé Assassin’s Creed IV Black Flag avec son lot de batailles navales.

Une démo nous a présenté quelques mécaniques gameplay: combat éloigné à coup de canons, possibilité de contrôler de la vitesse du pavillon, élaborer des formations de combat dans un mode PvP à 5v5, saborder mais aussi aller à l’abordage de l’équipage ennemi. Le principe est assez original, une véritable plongée au coeur de la piraterie toutefois…les mécaniques me rappelle énormément Black Flag, même avec la plus grande des volontés. Restes à voir ce que Skull & Bones nous réservera d’ici sa sortie.

Date de disponibilité: Automne 2018

Starlink Battle for Atlas

Un jeu mêlant science-fiction, exploration et action, sur la toile certains l’ont même comparé à No Man’s Sky (à tort ou à raison, à vous de voir). Le projet demeure assez mystérieux…j’avoue ne pas avoir tout compris si ce n’est que des figurines seront clipables sur les manettes PS4 et Xbox One.

Date de disponibilité: Août 2018

 

STEEP – Road to Olympics

Les amoureux de la montagne et du ski seront ravis, une nouvelle extension appellé Road to Olympics est annoncé pour STEEP. En outre, ce DLC sera raccord avec l’actualité sportive, car il accompagnera les prochains Jeux Olympiques d’Hiver.

Date de disponibilité: 5 Décembre 2017

 

Far cry 5 – Coup de batte de Base-ball à l’E3

Tout le monde l’attendait et les fans ont été servi. Far Cry 5 revient dans un trailer déchaîné, illustrant un univers sanglant et violent dans lequel les joueurs s’aventureront d’ici quelques mois. Je ne sais pas vous mais en voyant les images, j’ai eu l’impression de voir un mélange entre du Ghost Recon, du Fallout le tout accompagné d’une cuillère à café de Red Dead Redemption.

Date de disponibilité: Février 2018 

 

Beyond Good & Evil 2 – La surprise du chef

La surprise du chef. Un magnifique trailer de Beyond Good & Evil 2 a été montré en guise de clap de fin de la conférence d’Ubisoft. Pour le coup c’était assez inattendu mais malheureusement aucune date de disponibilité n’a été annoncé.

N’est-ce pas un peu risqué d’annoncer un tel jeu sans même évoqué une éventuelle date de sortie? Le temps nous le dira toutefois, cette annoncé non quantifiable risque de créer une réelle frustration à long terme.

Date de disponibilité: Inconnue 

 


Playstation-E3-2017

Sony a voulu mettre le paquet en terme de mise en scène, de scénographie et d’effet spéciaux digne d’un film Hollywoodien, toutefois le résultat n’a pas été à la hauteur des précédentes prestations du géant Japonais. Un grand nombre de problèmes techniques ont quelque peu mis à mal la présentation du line-up de cette année toutefois de très belles exclu ont été mis en avant pour le plus grand plaisir des joueurs. .

 

Knack 2

Premier jeu a être annoncé pour le géant Japonais avec une date de sortie prévue dans quelques mois.

Date de disponibilité: 5 Septembre 2017

 

God of War 5 – Le retour du colosse

Une des exclus PlayStation plus qu’emblématique. God of War 5 nous a été présenté officiellement présenté avec un Kratos toujours aussi féroce et badass (soyons honnête….il a la classe), explorant un monde aux paysages Nordiques (un peu à la Skyrim). Un beat’em all comme on les aime avec des ennemis, du muscle, du sang et un scénario qui s’annonce plus que palpitant.

Date de disponibilité: Début 2018

 

Spiderman – La hype a l’état pur

Sans grande surprise, Spiderman est rapidement devenu la star de la conférence. Neuf minutes de gameplay ont été montré, de quoi provoquer un flot de hype sur les réseaux sociaux. Pour ma part, côté gameplay ce jeu me rappelle fortement celles de la série Batman du studio Rocksteady (pour ceux qui n’y ont jamais joué….je vous les recommande fortement). Néanmoins, cette toute nouvelle exclu PS4 ne sortira pas avant l’année prochaine! Plus d’info à venir…

Date de disponibilité: 2018

 

Days Gone – Prêt à headshot des zombies?

Les zombies sont à l’honneur dans le salon de l’E3. Alors que quelques heures auparavant State of Decay 2 a été annoncé lors de la conférence de Microsoft, Days Gone vient sur le devant de la scène avec une démo gameplay dans un univers post-apocalyptique comme on les aimes. Amateurs de zombies encore un peu de patience car pour le moment la date de sortie reste encore inconnue.

Date de disponibilité: Inconnue

 

Shadow of the Colossus – Le retour du roi sur PS4

Un grand titre exclusif sur PS2 fera son grand retour dans un remake d’ici l’année prochaine sur PS4. Petite déception car il ne s’agira pas d’un remaster en HD toutefois les gameplay sera mis au goût du jour et les graphismes seront améliorés (encore heureux sinon ça piquerai un peu les yeux).

Date de disponibilité: Courant 2018

 

Gran Turismo Sport – Départ en pôle position sur PS4

Les jeux de voitures ont le vent en poupe pour cette E3 2017.

Entre autre, après Forza Motorsport 7, Need For Speed Payback puis The Crew 2, Gran Turismo Sport fait une apparition remarqué mais un peu timide car nous n’avons pas eu la chance de voire une once de gameplay.

Date de disponibilité: Automne 2017

 

Horizon: Zero Dawn – The Frozen Wilds

Grand succès disponible en exclusivité sur Playstation depuis quelques mois, Horizon Zero Dawn refera parler de lui avec une nouvelle extension qui en outre nous permettra d’en apprendre plus sur le protagoniste du jeu, Aloy.

Le mystère plane encore quant à la date de sortie, nulle doute que le studio Guerrilla par nous la communiquer prochainement.

Date de disponibilité: Inconnue

 

Uncharted – The Lost Legacy

Le spin-off Uncharted: The Lost Legacy s’est illustré lors de cet E3 avec un magnifique trailer aux graphismes époustouflants, nous entraînant ainsi dans un voyage improvisé et inattendu en Inde (mention spéciale à la présentation de Sony qui était d’une excellente qualité et très enivrante).

Date de disponibilité:  23 Août 2017

 

Call of Duty World War II – Un retour aux sources plus qu’apprécié

Les fans de la licence l’attendent avec impatience. Le retour aux source prend forme dans un trailer des plus frénétiques avec du gameplay, de la fluidité du dynamisme le tout dans un décor planté en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale.

Date de disponibilité: 3 Novembre 2017

 

Detroit: Become Human – Quand les IA se rebellent

Un trailer qui démarre en douceur et qui peu à peu amène tout en finesse vers un autre univers: la rébellion de l’IA. Un jeu qui s’annonce assez prometteur, un scénario très différent de ce dont nous avons l’habitude de voir, reste à voir ce que ça donnera en terme de gameplay. Mais pour l’heure, le jeu semble être très bien parti.

 

Destiny 2 – Des exclus encore et toujours

Plus aucune surprise, Destiny 2 arrive dans quelques mois sur tous les consoles et bien entendu sur PlayStation. Alors que la communauté s’attendait à voir un peu plus de gameplay, les joueurs n’ont pas été servi comme ils l’auraient voulu car au contraire, ils n’ont eu le droit qu’à une présentation des armes, outfit et vaisseaux exclusifs dont ils bénéficieront sur PS4.

Date de disponibilité: 6 Septembre 2017

 

Monster Hunter World – Un opus haut en couleurs

Annonce inattendue du jour, Monster Hunter fera son retour sur PS4, Xbox One début 2018. Ce dernier s’illustre brièvement dans un trailer haut en couleur avec un univers des plus féeriques avec des créatures fidèles à l’univers du fantastique.

Date de disponibilité: Début 2018

 

La VR encore et toujours

Sony pari toujours sur la VR et reste convaincu que cette dernière reste un segment prometteur dans le jeu vidéo, et ce malgré le fait que le reste du monde ne montre que très peu d’intérêt à son égard. Ainsi Skyrim reviendra également en format VR et permettra aux adeptes du casque de replonger dans les belles contrées de Blancherive dès Novembre 2017. Autre titre assez surprenant, Final Fantasy XV: Monster of the Deep qui vous permettra de vous lancer dans des parties de pêche entre bro (la bromance jusqu’au bout de la canne à pêche). D’autres titres ont également été présenté, Starchild, Bravo Team mais aussi Moss.

 


65424777e10f765c34c750a5b85de310

Le Marathon de l’E3 s’est donc terminé avec une conférence assez courte (trente minutes top chrono!) mais efficace de Nintendo, présentant ainsi un catalogue de sortie de jeux plus chargé pour cette année, pour le plus grand plaisir des joueurs sur Nintendo Switch.

 

Metroid Prime 4 – la hype du moment

Pas besoin de démo gameplay, un simple logo sur fond noir a suffit a provoqué un tsunami de hype sur Twitter. Ainsi Metroid Prime 4 arrivera bien sur Nintendo Switch, reste encore à déterminer la date de sortie. Pour l’heure, ce jeu semble toujours être au stade de développement donc il faudra s’armer d’encore un peu de patience!

Date de disponibilité: Inconnue 

 

Super Mario Odyssey – le héro du line-up de Nintendo

Il était évident que Super Mario Odyssey aurai le droit à son quart d’heure (du mois à sa minute) de gloire, et c’est chose faite. Ainsi, dans une bande annonce haute en couleur, on aperçoit du gameplay mais surtout un univers qui semble plus réaliste que ce à quoi nous avons été habitué depuis notre plus jeune âge.

Date de disponibilité: 27 Octobre 2017

 

Yoshi – Un univers très origami-que

Parce oui, Yoshi reste un personnage emblématique de l’univers de mario et ce dernier aura aussi le droit à son moment de gloire dans un univers en forme d’origami. Aucune date n’a été communiqué, donc il ne vous reste plus qu’à patienter.

Date de disponibilité: Inconnue

 

Skyrim – Retour à Bordeciel

Bethesda l’a officialisé et Nintendo confirme l’arrivée prochaine de Skyrim sur Nintendo Switch. Le plus de cette version: la possibilité de customiser votre personnage pour obtenir un Link plus vrai que nature, prêt à se battre dans le monde de Bordeciel.

Date de disponibilité: Fin d’année 2017

 

The Legend of Zelda: Breath of the Wild – Une tournure très surprenante

Succès planétaire de Nintendo, Zelda revient sur le devant de la scène avec (je suis encore sous le choc) deux premières extensions. Chose assez surprenante car je ne pense pas avoir déjà vu de DLC sur un jeu Zelda. Pari risqué ou coup de génie? L’avenir nous le dira…

 

Mario + Rabbids: Kingdom Battle

Officialisé sur la scène d’UbiE3 avec Yves Guillemot et Shigeru Miyamoto en personne, le tactical game: Mario + Rabbids: Kingdom Battle sera bien dans le catalogue des sorties à venir sur Nintendo Switch à la fin de l’été (au cas où vous n’y avez pas cru).

Date de disponibilité: 29 Août 2017

 

Rocket League – le cross-plateforme mis en avant

Mondialement connu et jouable sur PC, PS4 et Xbox One, Rocket League fera donc son apparition sur Nintendo Switch avec des items exclusifs et comme particularité: le cross-plateforme. Ainsi il vous sera possible d’affronter des joueurs d’autres plateformes. La guerre des consoles prendra-t-elle fin d’ici quelques mois ou années? Je l’espère!

Date de disponibilité: Inconnue 

 

Xenoblade Chronicles 2

Heroïc fantasy aux allures futuristes, Xenoblade Chronicles 2 sera bien de la partie sur Nintendo Switch d’ici la fin de l’année. Il vous faudra donc faire preuve d’encore un peu de patience avant de pouvoir y jouer.

Date de disponibilité: Fin d’année 2017 

 

Fire Emblem Warriors

Les fans de tactical RPG seront ravis d’apprendre que Fire Emblem reviendra sur Nintendo Switch dans un spin-off qui se promet d’être tout aussi passionnant et fidèle aux codes de la série originale.

Date de disponibilité: Automne 2017

 

Pokken Tournament DX

Quelques jours auparavant nous avons entendu parler de Pokken Tournament DX, jeu qui vous permettra en outre d’organiser des matchs en groupe mais aussi de vous affronter. Ainsi la dimension compétitive prend tout son sens. A noter qu’un nouveau Pokemon serait en développement et rejoindra vraisemblablement le catalogue de sortie de la console Nintendo Switch bien que la date de sortie soit encore inconnue.

Date de disponibilité: 22 Septembre 2017 (Pokken Tournament DX) 

 

BILAN GLOBAL:

Bien qu’un grand nombre d’infos avait déjà fuité quelques jours et même quelques heures le bal des conférences, je pense que tous ceux qui ont vécu l’événement de près ou de loin ont été ravi des annonces qui en sont sortie. Nul besoin de dire quelle conférence qui est la plus ou la moins réussie, pour moi ce qui est important c’est de dire que les prochains trimestres de l’année 2017 ainsi que l’année 2018 s’annoncent chargées en terme de sortie (toute plateforme confondu).

Quelques surprises par-ci par-là dans chaque conférence, des prises de risque, beaucoup d’amour pour une passion commune à chacun: le jeu vidéo. En bref c’était une semaine très chargée mais que j’affectionne toujours autant (malgré les flots de leaks auxquels nous devons faire face chaque année hein).

Le prochain article qui sera publié vous donnera mon TOP 10 des coups de cœur de cet E3 2017!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s